Laurianne Bixhain, une photographe luxembourgeoise prometteuse
An artist photographer from Luxembourg

Laurianne Bixhain est une jeune photographe luxembourgeoise, elle est née en 1987 à Witz au cœur des Ardennes luxembourgeoises. Elle travaille ses photographies comme des objets fragiles et changeants, s’intéresse aux supports et produit une alchimie visuelle en jouant sur les différences entre le sombre et le lumineux qu’elle travaille et en accordant une place sensible aux rendus de développement et à la chimie des contrastes.
Chez elle il y a une maturation intérieure et un perfectionnisme qui s’expriment notamment dans le choix des papiers ou dans l’importance donnée aux pigments. Dans la sélection des œuvres présentées dans Wukali, deux séries comme deux collections, d’une part M réalisée en 2016, une série de photos-lithogravures, sur papier Arches, 26 x 17,5 cm et tirée sur papier baryté, (180 x 120 cm). D’autre part, Illumination is the new interior sensation, (2015) pour des tirages digitaux aux pigments, 120 x 180 cm. Un imaginaire enregistré à l’occasion de voyages qu’elle a effectués à Chicago ou à Istanbul.
« Je travaille en ce moment sur ce que signifie être mobile, notre expérience face aux écrans, la réception des images numériques, les différents types d’éclairage auxquels nous sommes exposés, l’apparence et la réflectivité des surfaces bâties et des espaces que nous rencontrons en ville, le toucher des matières textiles, la matérialité des imprimés, la sensualité des images, la représentation d’espaces et la création de situations d’indétermination au moyen de photographies et de leur disposition »aime-t-elle à dire pour définir son œuvre. Une jeune photographe prometteuse !
Laurianne Bixhain a reçu à Trèves en 2015 le prix Robert Schumann.
P-A L
WUKALI 17/09/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com