Denijs de Winter accordeur des pianos de la Roque d’Anthéron
Mr Piano, the ghost magician in sounds and notes.

Un piano, c’est vivant ! Certes il paraît lourd, il en impose, et pourtant, qui peut imaginer qu’il est beaucoup plus fragile qu’un violon ? On peut saluer le travail effectué par l’accordeur Denijs de Winter, sans doute l’un des meilleurs au monde, tout au long du festival. En fait, le festival commence lorsqu’il arrive ! Depuis plus de 50 ans, toujours aussi passionné par son métier, Monsieur de Winter bichonne les pianos. La maitrise de la technique est sans faille. On dit que ses doigts sont en « or »… du massif, assurément, et ce ne sont pas les artistes qui démentiront.
Savez-vous que la Roque d’Anthéron est le seul festival au monde à donner la possibilité aux musiciens de choisir leur piano pour leur concert ? L’accordeur travaille donc avec les grands pianistes, met à leur service son oreille experte… Un travail dans les coulisses du festival qui mérite d’être mis sous les feux de la rampe !
La transition est facile : le feu, la canicule ! Cette année, les pianos ont parfois été installés à la dernière minute, nous dit-on en coulisse. Il est fréquent que l’accord du piano dure plus de deux heures mais dans des conditions climatiques extrêmes, il faudra se mettre au diapason, régler mécaniques et accords. Par ailleurs, il peut y avoir entre trois et six pianos sur scène afin que le soliste choisisse celui qui lui convient le mieux. Déjà par rapport à son programme, mais aussi en terme de technique, d’acoustique, de son, du toucher. A savoir aussi que Denijs de Winter a équipé son camion d’une climatisation et d’un appareil de régulation de l’hygrométrie : il met ainsi en condition les pianos, pendant le temps des transports jusqu’à la salle où il va être utilisé le soir même.
Nelson Freire « prend un peu les pianos comme ils viennent », comme un « destin » confiait-il un jour. Pourtant, l’anecdote qui suit en dit long sur la confiance qui s’est installée entre les deux hommes. « On se connaît depuis longtemps », nous dit Denijs de Winter. « J’ai travaillé sur son piano personnel à Rio de Janeiro. Il s’agissait du piano de son professeur et j’étais le premier à être autorisé à le toucher ! Une fois le travail effectué, j’ai demandé au pianiste de vérifier mon travail. Il a refusé, disant qu’il verrait ça plus tard. Il m’a raccompagné à l’aéroport, et un peu avant que je monte dans l’avion, il m’a appelé pour me dire c’était le plus beau piano du monde ! »
Nicholas Angelich a hésité un jour entre 2 pianos au point que Denijs de Winter lui a préparé un piano pour la première partie et un autre pour la seconde !
On peut encore citer Nikolaï Lugansky qui sollicite souvent Denijs de Winter pour des réglages complémentaires. Chaque pianiste a des images et des couleurs en tête, « ils sont tous particuliers » nous confie-t-il encore. Tous savent précisément ce qu’ils veulent, ce qui facilite les choses ! Cependant, il faut bien reconnaître que le langage entre le pianiste et l’accordeur peut paraître complexe.
« Difficile parfois de trouver les mots « exacts » pour exprimer ce que l’on recherche. J’observe aussi beaucoup la façon de jouer de chacun. J’essaie aussi de comprendre l’artiste. »
Existe-t-il des pianistes « difficiles » ? La réponse de Denijs est superbe : « Il n’y a pas de pianistes difficiles ! Ils ont toujours raison ! Les pianistes ont une image de l’interprétation de l’œuvre, et le piano fait partie de cette image. Le toucher, la couleur… Il faut se rapprocher au plus près de leur imaginaire. »
Notre accordeur est donc tout à la fois à l’écoute des pianos et des virtuoses. Il contribue ainsi largement à la réussite du festival.
Pétra Wauters
Illustration de l’entête : Denijs de Winter. photo ©Samuel CorteÌs
- Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
- Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English)
- Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre « Recherche » en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 15/08/2018