vendredi 15 février 2019
 

Le génie de la boîte de raviolis, un film avec des figurines en pâte à modeler

De la tendresse et de la fraîcheur

Caution, next time you open a tin of raviolis, be on your guard !

Ce nest pas tous les jours que l’on peut voir un film d’animation de nos amis suisses. Celui-ci intitulé « Le génie de la boîte de raviolis » et sorti en 2005, a été réalisé par Claude Barras. En 2017 notre artiste helvète a obtenu le César du Meilleur film d’animation pour « Ma vie de courgette », un autre de ses films, et nombre d’autres distinctions de prestige dont le Cristal du long métrage et le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy. Raviolis, courgette, voila un auteur qui fait dans l’alimentaire et tant qu’il ne s’agit que de navets, de patates et d’andouilles on ne peut être que satisfait ( oui je sais, c’est un humour un peu facile mais c’est la fin de semaine, (...)

lire la suite »

Brasseries de Flandre, pour les véritables amateurs

Un bock, un, et que çà mousse !

Are you a beer lover, just discover these famous beers from Belgium, Netherland and France

Saviez-vous que les Français boivent peu de bière (même si sa consommation tend à augmenter ces dernières années) : avec sa moyenne d’environ 40 litres par an, ils se placent en 26 positions par rapports aux 28 pays formant l’Union Européenne. La France est loin devant le premier pays qui n’est ni la Belgique ni l’Irlande, mais la République Tchèque avec 144 litres par an !!! Bien sûr, ce chiffre est à relativiser, dans le Nord-Pas de Calais, la consommation annuelle est proche de celle des Belges avec 80 litres. Et paradoxe s’il en est, la France est le huitième producteur mondial de bière et surtout le premier exportateur de malt. Et oui, la France n’est pas que le pays du vin, il redevient un pays (...)

lire la suite »

Aix, une 7e édition du Festival de Pâques 2019 pleine de promesses !

Aix en Provence tout en musique à Pâques

Prepare your Easter visit to Aix en Provence for its festival

Du 13 au 28 avril 2019, Aix-en-Provence sera la capitale de la musique classique. Chaque année, le Festival de Pâques propose une programmation d’excellence, accueille des solistes de premier plan et des orchestres du monde entier pour des moments musicaux hors normes, grâce au soutien de son partenaire fondateur le CIC. En 2018, le Festival a battu des records de fréquentation avec près de 24 000 spectateurs. Pour cette édition 2019, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon ont souhaité prolonger le plaisir et l’émotion : 17 jours de festivités, 27 concerts, 925 artistes, un nombre d’artistes record pour cette 7e édition. Le public découvrira les plus grands orchestres et chefs du moment : Teodor (...)

lire la suite »

Les supers pouvoirs des petites bêtes, un univers fascinant

Une belle leçon d’entomologie

What did you say : « Insects »  ?

Dans la série « L’’humour est dans le pré », les éditions Delachaux et Niestlé viennent d’éditer un nouvel opus sur les insectes . Ces petits animaux, parfois microscopiques font montre de créativité, d’inventivité surprenantes, résultats de leur évolution depuis des millions d’années. Qu’ils soient terrestres, aériens, aquatiques, ils se sont adaptés à leur environnement (parfois très hostile), ont développé des techniques pour se protéger de leurs prédateurs, pour mieux chasser leurs proies, pour assurer la survie de l’espèce, pour optimiser leurs conditions de vie. François Laserre, pour les textes et Gilles Macagno, à travers ses dessins teintés d’humour, nous font part des dernières découvertes des (...)

lire la suite »

Des plumes sous ma couette, du vécu et du style

Un fragment de vie mis en mots

A genuine author with style and charm

Fiction ? Autobiographie ? Ce qui est certain, c’est qu’à la lecture de ce court roman d’Amandine Cornette de Saint Cyr, le lecteur se dit que l’auteur.e retranscrit sur papier une partie de sa vie. « Ça sent le vécu » comme dit le bon sens populaire. Et l’avantage de ce ressenti est le lien de proximité de connivence, voire d’empathie qui se tisse entre le lecteur et l’auteur.e. Un air, une atmosphère de vérité qui plaît d’autant plus que derrière l’histoire de l’héroïne, c’est un vrai pamphlet contre le monde de l’édition auquel se livre Amandine Cornette de Saint Cyr. L’histoire est très simple : une jeune femme veut devenir écrivain. Comme tous les écrivains, elle connait l’angoisse de la page blanche, (...)

lire la suite »

Le Nazisme et les musiciens : Karajan, Furtwängler, Strauss

Opportunisme idéologique, accointances odieuses, carriérisme minable ou force morale et intellectuelle

Nazism and German musicians and composers

Herbert von Karajan, le prestigieux chef d’orchestre du Philharmonique de Berlin vedette star de Deutsche Grammophon a tenté de dissimuler son passé nazi. Oliver Rathkolb historien autrichien, éclaire d’un jour nouveau cet épisode de la vie de Karajan en présentant des documents demeurés jusque là inconnus. Certes on savait qu’il avait pris sa carte au parti nazi, qu’il s’était « acoquiné » avec ces derniers comme bien d’autres d’ailleurs, sans qu’on sache réellement à quelle date, qu’il avait dirigé en 1939 Les Maîtres chanteurs devant Hitler à l’occasion d’une soirée de gala donnée à Berlin en l’honneur du régent Paul de Yougoslavie. ( Le concert ne plut d’ailleurs pas au Fürher. Hitler aurait alors (...)

lire la suite »

Une histoire de piafs, un film d’animation de Youri Tcherenkov

Un réalisateur russe vivant en France

Tweet, tweet, tweet, uttered the little bird...

Quel est donc ce « petit rien » qui séduit tant dans ce film de Youri Tcherenkov- Юрий Черенков ? La forme tout d’abord, celle de l’illustration, familière à tous et toute particulièrement sensible pour les jeunes enfants lecteurs d’albums illustrés. Des dessins naïfs, économes d’expression. La couleur ensuite, une balance entre tons chauds et froids, bruns et kakis et bleue d’acier. Une illustration sonore sobre aussi, un solo de clarinette, un air de piano et un bruitage posé à bon escient, tonnerre et vent. L’histoire est simple, un oiseau affronte seul le monde et ses dangers, à la fin il réussira à rejoindre un vol de ses congénères, terme de ses pérégrinations. Quelques touches d’humour graphique en (...)

lire la suite »

Un roman débridé, virevoltant et jouissif de Jonas Jonasson

Un roman suédois pétulant qui vous brinquebale aux 4 coins du monde

An hectic Swedish novel with Donald Trump, narcissistic hero as usual...

Souvenez-vous d’Allan Karlsson, ce centenaire qui le 2 mai, jour de son anniversaire fuguait de sa maison de retraite et à qui arrivait une multitude d’aventures (à la hauteur de celles qu’il vécut avant) et qui finissait avec son ami, et non moins escroc Julius, avec une valise pleine de quelques millions de dollars. Toute cette histoire se retrouve dans « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». Après avoir commis deux autres livres (L’analphabète qui savait compter et L’assassin qui rêve d’une place au paradis, Jonas Jonasson continue l’histoire de son héros, et ce toujours avec la même verve, le même humour, les mêmes situations improbables, etc. Allan est avec Julius dans un palace (...)

lire la suite »

Caravage. Des 2 versions - Judith décapitant Holopherne - laquelle est la vraie

Controverse sur une attribution

Authenticity or just a fake, a pale copy ?

Dans la longue histoire de la peinture ancienne, nombreux sont les tableaux dont les attributions ont changé au cours des temps. Parfois on trouve deux versions, voire plus, d’un même sujet chez un peintre. Certaines sont authentiques, d’autres sont des œuvres d’atelier, des travaux d’épigones où, carrément, des faux. Récemment est réapparue, en France, une version de « Judith décapitant Holopherne » proche du Caravage (1573-1610). Mais est-elle du maître ou non ? Ce thème est connu chez le Caravage par une version dont l’authenticité est niée par certains. Elle est conservée à la Galerie Nationale d’art ancien à Rome. C’est une huile sur toile de dimensions 145x198cm. Elle date des années 1599/1602. (...)

lire la suite »

Tout ce que vous voudriez vraiment savoir sur les Gaulois

Le vrai du faux

France historical roots and mythology

Les éditions du chêne viennent de publier un petit livre d’histoire sur la Gaule, les Gaulois au moment de la conquête romaine, livre « savant », au fait des dernières études historiques, mais à partir de la célébrissime bande dessinée Astérix. Grâce au génie de Goscinny et au vrai talent de dessinateur d’Uderzo, le monde entier a passé et passe encore de rares moments de bonheur autour de racines plus ou moins fantasmées. Car Astérix est bâti autour des idées plus ou moins fausses véhiculées sur les Gaulois depuis que Napoléon III et la III République ont fait de ces derniers les ancêtres des Français. Et les deux concepteurs ont remplis les albums de tous les lieux communs, caricatures que l’on se fait à (...)

lire la suite »

Un fin roman philosophique sur la mort

Tout est dans son titre

About the death and dying, a subtle philosophical novel or tale

La mort est un problème à résoudre, le titre de ce court roman, de cette nouvelle, voire même de cette fable, peu importe comment on peut la ranger dans un genre littéraire, résume parfaitement son contenu. Avec toutes les discussions actuelles sur le transhumanisme, avec les milliards que certaines entreprises internationales investissent dans ce domaine, la société, progressivement, finit par enregistrer que La mort est un problème à résoudre et qu’il finira par être résolu tôt ou tard. La foi dans le nouveau Dieu créé au XIX qu’est le progrès qui, par principe, finira par arranger tous les maux qui frappe l’humanité, est de plus en forte, dominante. Guillaume Dezaunay n’est pas professeur de (...)

lire la suite »

La Fête des morts se prépare au Mexique

De la tradition aztèque à nos jours

A time of celebrations in Mexico

Le Mexique se prépare pour la Fête des Morts, le pays offrira de nombreuses expériences hautes en couleurs aux millions de visiteurs attendus pour les célébrations de cette tradition millénaire. Les festivités débuteront à Mexico le 27 octobre avec la troisième édition de la parade. Tout le pays, de l’île Janitzio au Michoacán, en passant par les villes de Chiapas et le grand Zócalo de Mexico, s’habillera aux couleurs traditionnelles et accueillera des millions de visiteurs pour participer à l’une des plus spectaculaires célébrations qui existent. Nommée patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008 par l’UNESCO, la Fête des Morts est une expérience inoubliable pour les visiteurs comme pour les (...)

lire la suite »

Réédition des Régates de San Francisco

Un bon roman italien réédité en collection de poche

The sufferings of a tormented character

Il est certain que Pier-Antonio Quarantotti Gambini n’est pas l’écrivain italien le plus connu du XX siècle. Ce n’est pas Pirandello, Malaparte, Moravia, Lampedusa et j’en passe, et pourtant il connut un certain succès avec Les régates de San Francisco, livre qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1960 par Claude Autant-Lara (film qui est loin d’avoir marqué l’histoire du cinéma), et de fait, c’est dommage quand on lit ce livre que les éditions « Motifs » viennent de rééditer. Nous sommes en 1928, à Trieste, Ario vit sur un ponton avec sa mère qui s’occupe des voiliers. Son père est parti, pour les États Unis d’Amérique, pour participer à des régates d’aviron à San Francisco et n’est jamais (...)

lire la suite »

A la recherche du boson de Higgs. Histoire d’une découverte bouleversante

Une fantastique avancée scientifique, découverte d’une nouvelle particule

A fantastic experience

Le 4 juillet 2012, un événement scientifique enflamme le monde. La découverte d’une planète habitée ? Une incroyable avancée médicale ? Non, la découverte... d’une nouvelle particule. Une découverte mise en évidence au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) basé à Genève. De la physique, donc. De la science dure, loin de toute application. De la science « gratuite », qui crée un pic d’activité immense sur Google en Europe, aux Etats-Unis et même en Inde ou en Chine. Et fait le buzz sur Twitter, où déferlent dans toutes les langues des commentaires humoristiques. « Un chauffeur de taxi en Asie s’est mis à me parler de cette découverte dès que je lui ai dit que j’étais physicien au CERN », (...)

lire la suite »
Articles précédents : 0 | ... | 42 | 56 | 70 | 84 | 98 | 112 | 126 | 140 | 154 | ... | 2422
 
 
A propos de Wukali
WUKALI se veut une certaine idée de l’art, c’est à dire du plaisir de la connaissance, ce besoin fusionnel et intemporel de l’amour du beau qui nous rend tous plus humains, une autre perception de la communication et de l’information culturelle (...)
En savoir plus »
Thèmes