lundi 24 septembre 2018
 

Massacre de Anne Hansen, un roman formidable

Voilà un premier roman qui laisse préjuger un futur agréable dans l’univers de la littérature pour Anne Hansen. Attention, je ne suis pas en train de vous dire que je viens de détecter le (...) En savoir plus »

 

L’égout d’Andrija Matić, entre Orwell et Kundera

C’est en 2009 qu’Andrija Matić a publié « L’égout » à Belgrade, Serge Safran éditeur le publie en traduction française avec une intéressante postface du traducteur Alain Cappon. Une révélation, un (...) En savoir plus »

 

L’Animal de compagnie, un roman érotique de Léo Barthe à la langue parfaite

L’Âne d’or d’Apulée est considéré comme étant le premier roman européen. Et (du moins quand les humanités classiques existaient encore), les élèves l’étudiaient à l’école comme La Guerre des (...) En savoir plus »

 

Le dernier porc, un superbe texte qu’il est impératif de lire

Le Dernier porc, déjà le titre ! Un homme. Seul. Un monologue mis en scène, tous ses déplacements sont scénarisés, précis. Nous le voyons se déplacer sur scène, sur sa scène qui est son univers (...) En savoir plus »

 

Le bouleversant album que Catherine Pioli a écrit sur la leucémie

Le sous-titre de cette magnifique bande dessinée, est : « Petite histoire d’une leucémie ». Tout est dit ! Catherine Pioli est une jeune trentenaire, dessinatrice illustratrice qui a passé (...) En savoir plus »

 

De l’odeur de l’encre, un roman bouleversant à l’écriture ciselée

Un petit roman d’un jeune écrivain, Lisa Barel, publié au Serpent à plumes, une atmosphère oppressante, une écriture ciselée, un style au service du nœud qui se noue en nous, un malaise (...) En savoir plus »

 

23 ans et 23 jours un roman époustouflant, passionnant, nostalgique

Voilà un premier roman qui vaut le détour. L’auteur, Serge Berthier est un français passant sa vie entre la France, la Thaïlande et Hong Kong. L’Europe et l’Asie, lieux que l’on retrouve dans (...) En savoir plus »

 

Un revigorant essai de Robert Redeker sifflant le football

Voilà un essai au titre quelque peu provocateur, puisque le matraquage médiatique tend à nous obliger d’aimer, d’adorer le football. Ce sport est devenu dans nos sociétés quelques peu « (...) En savoir plus »

 

Dans la cave, de Minette Walters, à lire toute affaire cessante

Ah, les (pas toujours) vieilles femmes anglaises indignes. Que de bons moments elles nous ont donnés à la lecture de leurs œuvres ! P.D. James, Patricia Highsmith, Ruth Rendell, voire (...) En savoir plus »

 

La nuit de l’usine, un roman d’Éduardo Sacheri, dans la pampa argentine

Si vous allez un jour dans la ville d’O’Connor, dans la pampa en Argentine, passez voir la ruine de l’ancienne usine. Alors, avec un peu de chance, on vous parlera de cette fameuse nuit, (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes