samedi 19 janvier 2019
 

Les réactions du monde apprenant la mort de Napoléon

Le 5 mai 1821, à 17 h 49, s’éteignait dans l’île de Sainte Héléne dans l’océan Atlantique-sud, Napoléon, celui que les Anglais appelaient le général Bonaparte. Il est difficile aujourd’hui (...) En savoir plus »

 

Mais qui donc est ce tankiste au coeur tendre de la Libération de Paris

Ayant consacré, sur Wukali, un article au célèbre photographe de cinéma Raymond Voinquel (1912-1994), nous y renvoyons le lecteur pour tout ce qui est élément biographique. Entre 1940 et (...) En savoir plus »

 

Terezin, antichambre d’Auschwitz, les musiciens juifs et les nazis

In memoriam Georges Masson. Leurs mémoires auxquelles on rendit tardivement hommage… On a occulté pendant quatre, voire cinq décennies après la Seconde Guerre mondiale, tout un (...) En savoir plus »

 

Tout savoir sur Les Gaulois aux éditions Perrin

Les amateurs d’histoire et plus spécialement de l’histoire de France avant la conquête romaine connaissent le travail de Jean-Louis Brunaux qui est considéré comme le principal spécialiste de (...) En savoir plus »

 

De Catacombes et autres squelettes et ossements dans Paris

C’est un des endroits les plus courus, les plus fameux, les plus mystérieux de la capitale, les Catacombes de Paris ont fait peau neuve si j’ose ainsi dire ! Leur entrée Place Denfert (...) En savoir plus »

 

13 étranges histoires, cocasses ou inquiétantes

Voilà un nouvel ouvrage sur l’histoire composé d’une série de faits, présentés dans le désordre, sans aucun lien chronologique entre eux, n’ayant strictement aucun rapport entre eux, du moins en (...) En savoir plus »

 

Une biographie sans concession de Commode par Éric Teyssier

L’empereur Commode comme Néron et Caligula a une réputation pour le moins sulfureuse. Soit, il était indéniablement mégalomane, paranoïaque, bien plus attiré par les plaisirs de toute sorte et (...) En savoir plus »

 

Gabriële dans l’ombre de Picabia

Ses arrière-petites-filles, Anne et Claire Berest, l’appellent Gaby. Elles lui redonnent la place qui lui manquait dans l’histoire de l’art au début du XXe siècle. Gabriële Buffet Picabia (...) En savoir plus »

 

L’atelier d’Andréa del Verrochio, pépinière d’artistes

On divise, généralement, la Renaissance Italienne en trois périodes : le « Quattrocento »( le quinzième siècle), avec Florence pour épicentre. La deuxième vit triompher Léonard de Vinci, (...) En savoir plus »

 

Mozart, la musique, la Franc-maçonnerie, ce qui fut et ce dont on en a dit

Il est de tradition, chez la plupart des historiographes, de taire les appartenances maçonniques. Ou, du moins, d’en minimiser la portée… Ainsi des biographies consacrées à Choderlos de (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes