mercredi 19 septembre 2018
 

L’atelier d’Andréa del Verrochio, pépinière d’artistes

On divise, généralement, la Renaissance Italienne en trois périodes : le « Quattrocento »( le quinzième siècle), avec Florence pour épicentre. La deuxième vit triompher Léonard de Vinci, (...) En savoir plus »

 

Mozart, la musique, la Franc-maçonnerie, ce qui fut et ce dont on en a dit

Il est de tradition, chez la plupart des historiographes, de taire les appartenances maçonniques. Ou, du moins, d’en minimiser la portée… Ainsi des biographies consacrées à Choderlos de (...) En savoir plus »

 

Éloge d’une maison d’édition : MazetoSquare

Une nouvelle collection vient de voir le jour : Ab initio, initiée par les éditions MazetoSquare. Son but publier des textes, courts, qui ont marqué la pensée humaine depuis deux siècles (...) En savoir plus »

 

Le Pacte Hitler- Vatican, le Concordat du Reich de 1933

Le Colloque européen de La Libre Pensée s’est déroulé à Metz, le samedi 16 décembre 2017. Le thème en était : « La Laïcité en Europe ou Europe vaticane ? Concordats ou séparation ? » Tout au long (...) En savoir plus »

 

Jean Tulard enquête sur le monde du crime sous Napoléon

Rien que le nom de l’auteur est une vrai signature de qualité, d’étude « sérieuse » et approfondie, tant Jean Tulard par son travail a permis d’approfondir nos connaissances sur la période (...) En savoir plus »

 

Général Custer, Little Bighorn, deux noms qui troublent encore l’Amérique

Dimanche 25 juin 1876, sous un soleil radieux se déroule une des batailles, pour ne pas écrire la bataille, la plus célèbre des guerres indiennes et plus exactement de la guerre des Black (...) En savoir plus »

 

Une histoire de la police au temps des Lumières

Les recherches sur l’histoire de la police se multiplient et, avec elles, bien des « vérités » ont été démontées. La police est complexe, la police actuelle, on le sait, il suffit d’entendre les (...) En savoir plus »

 

De blondes, d’histoire et de pouvoir en 7 portraits

Quel est le point commun entre Aphrodite, Alienor d’Aquitaine, Jeanne d’Arc, Françoise Athènaïs de Rochechouart de Mortemart, l’épouse de Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin (hélas, il ne (...) En savoir plus »

 

Afghanistan, l’efflorescence bouddhiste (2)

L’Afghanistan a de tous temps occupé une position géostratégique centrale en Asie, positionnée entre l’Inde au sud avec laquelle elle développa depuis toujours des échanges multiples, (...) En savoir plus »

 

Afghanistan fiévreux, terre de civilisations (1)

Eaux du Panchir, de Bamyan, de Koundouz, ruisseaux, torrents, rivières venus des plus hautes cimes du monde et qui coulent, selon la pente des montagnes, vers les berceaux des (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes