jeudi 24 mai 2018
 

Les Mémoires de Charlotte Robespierre enfin rééditées

J’ai envie d’écrire : enfin ! Enfin sont rééditées les (courtes) mémoires de Charlotte Robespierre (sans la particule que certains se plaisent à mettre, essentiellement des détracteurs de (...) En savoir plus »

 

Réforme du Baccalauréat, les préconisations de l’Académie des sciences

Alors que le ministre de l’Éducation nationale devrait annoncer le 14 février sa réforme sur le baccalauréat et le lycée, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies viennent de lui (...) En savoir plus »

 

Les énigmes de l’histoire de France, des clarifications passionnantes

On peut dire en parodiant le titre d’un film « l’histoire n’est pas un long fleuve tranquille ». Non seulement elle s’est déroulée de façon plus ou moins « chaotique » sur toute la surface du (...) En savoir plus »

 

Théories de l’Apocalypse. De l’Islamisme et conclusions provisoires

Dans la première partie de cette étude, Francis-Benoît Cousté, a présenté ce qu’il nomme l’« apocalyptisme », de ses origines dans l’évangile de Jean jusqu’à ses dérives sectaires contemporaines. (...) En savoir plus »

 

Le petit musée de la Ve République par Devo, caricaturiste

Depuis Daumier la caricature en général et la caricature politique en particulier ont été érigées en véritable art. Elle a acquis, souvent très durement ses lettres de noblesse, elle a connu (...) En savoir plus »

 

Pillage nazi, affaire Gurlitt, un tableau de Thomas Couture retrouvé

C’est un« Kolossal » trésor, un dépôt monumental de 1500 tableaux volés par les nazis qui avait été découvert en novembre 2013 à Munich, une estimation avoisinant un milliard d’euros ! L’affaire (...) En savoir plus »

 

La française Audrey Azoulay élue à la tête de l’Unesco

Le conseil exécutif de l’UNESCO réuni à Paris, vient de désigner vendredi 13 octobre Audrey Azoulay, ancienne ministre de la culture sous la présidence de François Hollande, comme (...) En savoir plus »

 

Iconographie de Salomé. 1 Du Moyen-Âge à la Renaissance

Salomé, Salomé méprisée, conspuée, condamnée ! Mais Salomé adorée... ! Une phrase qui pourrait résumer quinze siècles d’iconographie, de la Salomé diabolique du Moyen Âge à la muse des symbolistes (...) En savoir plus »

 

Les femmes et la science à l’École des Mines

Femmes et sciences dans les fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l’Ecole des mines Quelle place pour les femmes dans la science du XVIIIe au début du XXe siècle ? C’est le thème de (...) En savoir plus »

 

Wukali démarre très fort pour cette rentrée 2017 !

A peine célébré notre 3.000e article, nous préparons déjà nos prochaines mises en ligne pour septembre. Sans attendre, un exceptionnel article sur le transhumanisme que vous pouvez dores et (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes