lundi 21 janvier 2019
 

Les réactions du monde apprenant la mort de Napoléon

Le 5 mai 1821, à 17 h 49, s’éteignait dans l’île de Sainte Héléne dans l’océan Atlantique-sud, Napoléon, celui que les Anglais appelaient le général Bonaparte. Il est difficile aujourd’hui (...) En savoir plus »

 

Mais qui donc est ce tankiste au coeur tendre de la Libération de Paris

Ayant consacré, sur Wukali, un article au célèbre photographe de cinéma Raymond Voinquel (1912-1994), nous y renvoyons le lecteur pour tout ce qui est élément biographique. Entre 1940 et (...) En savoir plus »

 

Le dernier roman d’Hervé Le Corre sur fond de Commune de Paris

Tous les amateurs du romans noirs français connaissent Hervé Le Corre, un des auteurs le plus talentueux en ce domaine. Dans son dernier livre, « Dans l’ombre du brasier », et contrairement (...) En savoir plus »

 

Deux livres aux éditions de l’Archipel autour de François Vidocq

Eugène François Vidocq, un vrai mythe de l’histoire de France. Un nom que peu de Français ignore, sans savoir vraiment que l’homme a véritablement existé et quelle fut sa vie. Il faut dire que (...) En savoir plus »

 

Extrême-droite et extrême-gauche confondus, Les loups sont entrés dans Paris

Serge Gainsbourg qui s’y connaissait en art considérait que la chanson était un art mineur, Guy Béart qui lui donnait la réplique dans l’émission Apostrophes animée par Bernard Pivot (...) En savoir plus »

 

Les secrets des "Grandes gueules » de RMC. Instructif à plus d’un titre

Depuis 14 ans, RMC diffuse une émission de débats (maintenant retransmise à la télévision) en direct, et ce tous les jours à l’exception des week-end et des 25 décembre et 1 janvier. Et (...) En savoir plus »

 

Éloge d’une maison d’édition : MazetoSquare

Une nouvelle collection vient de voir le jour : Ab initio, initiée par les éditions MazetoSquare. Son but publier des textes, courts, qui ont marqué la pensée humaine depuis deux siècles (...) En savoir plus »

 

Claude Lanzmann ou l’énergie de la mémoire, n’est plus

C’est toujours insupportable d’écrire une notice nécrologique, la nouvelle nous surprend dans l’instant, fortuitement, paradoxalement, incongrument toujours, et la relation rapide de la (...) En savoir plus »

 

Une histoire de la police au temps des Lumières

Les recherches sur l’histoire de la police se multiplient et, avec elles, bien des « vérités » ont été démontées. La police est complexe, la police actuelle, on le sait, il suffit d’entendre les (...) En savoir plus »

 

Le miroir sans retour au coeur des Guerres de l’Ouest et de Vendée

Reynald Secher est un vrai passeur de mémoire. Il s’est spécialisé dans la mémoire de ceux qui ont résisté contre le totalitarisme. De toutes les résistances. A ce titre il est le conservateur (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes