lundi 27 février 2017
 

Du charme à l’enchantement musical (4e et dernière variation)

Dernière pause : La charmeuse de serpents d’un certain Rousseau Ce sera le dernier arrêt dans cette visite qui, de tableaux en tableaux, nous fait parcourir l’exposition des charmes (...) En savoir plus »

 

Du charme à l’enchantement musical (3e partie)

Voici l’avant-dernier chapitre de l’essai poétique et artistique de Claude-Gilbert Dubois, une rêverie inspirée et sensible sur un air de flûte de Pan scandé dans un rythme final dans des (...) En savoir plus »

 

Du charme à l’enchantement musical (2e partie)

Ce qui suit n’est pas une enquête de type universitaire, adoptant une méthode d’investigation scientifique, avec résultats à la clé. C’est une promenade dans un musée, avec des pauses devant (...) En savoir plus »

 

Du Charme à l’enchantement musical. (1re partie) par Claude-Gilbert Dubois

Claude-Gilbert Dubois, est spécialiste du XVIᵉ siècle. Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux-III, il livre aux lecteurs de Wukali un essai particulièrement riche, « une (...) En savoir plus »

 

Tendances et transactions actuelles du marché de l’art

Comme chacun le sait, le marché de l’art actuel est très volatile et plutôt instable car les nombreuses tendances qui y cohabitent sont, pour le moins, contradictoires. 
Certes un chef (...) En savoir plus »

 

La Mareschale à Aix, source d’inspiration pour l’art et la culture

La Mareschale, source d’inspiration pour l’art et la culture Cette bastide du XVIIIe située dans les quartiers populaires à ouest de la ville d’Aix en Provence est un superbe lieu de (...) En savoir plus »

 

Le musée Granet s’ouvre de nouveau à l’art d’aujourd’hui

. Les musées de France ne sont point les petits frères déférents de leurs homologues parisiens, ils exercent en effet par eux-mêmes une action profonde de sensibilisation auprès de leurs (...) En savoir plus »

 

Clément Marot. Le Blason du beau tétin

Gabrielle d’Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars (1594). École de Fontainebleau, artiste inconnu, huile sur panneau de chêne, 96x125cm. Musée du Louvre. Le Blason du beau tétin (...) En savoir plus »

 

« 1917, l’année qui a changé le monde », quand tout a basculé

Depuis que les travaux scientifiques se multiplient sur la première guerre mondiale, l’importance de l’année 1917 devient évidente. C’est une année « charnière », non seulement avec l’entrée (...) En savoir plus »

 

Grande exposition à Nancy autour du peintre Emile Friant 1863-1932

Le musée des Beaux-Arts de Nancy présente jusqu’au 27 février 2017 une exposition consacrée au peintre Émile Friant (1863-1932). Qui est -il, vous ne le connaissez pas, jamais entendu parler (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes