lundi 17 décembre 2018
 

La dame au chapeau rouge et La joueuse de flûte sont elles des oeuvres de Vermeer

Vermeer (1632-1675), de Delft, est un peintre que tout le monde connaît. Ses rares œuvres ( moins de quarante) sont aujourd’hui accrochées aux cimaises de quelques uns des plus chanceux (...) En savoir plus »

 

Zadkine : Monument à une ville détruite, Rotterdam

Vers 1900, de nombreux artistes, venus de tous les continents, vinrent s’installer à Paris. Les peintres y étaient attirés par les dernières lueurs du mirage coloré de l’impressionnisme (...) En savoir plus »

 

Clara Peeters, femme peintre (1594-1657), Autoportrait en vanité

Clara Peeters (Anvers 1594 - La Haye 1657), Autoportrait en vanité On ne sait pas grand-chose de Clara Peeters, (Anvers 1594 - La Haye 1657), première femme peintre chronologiquement (...) En savoir plus »

 

Arnold Böcklin le peintre du mystère : L’île des Morts

Une île énigmatique perdue dans une mer inconnue...Cinq versions peintes en six ans... « L’île des morts » (Die Toteninsel) est l’œuvre du symboliste suisse Arnold Böcklin(1827-1901), l’un des (...) En savoir plus »

 

Frère et soeur d’Esther Gerritsen, un roman venu des Pays-Bas

Olivia, directrice financière d’une société vendant de la vaisselle de luxe, a tout pour être heureuse : un mari, Gérard, qui la comprend, deux garçons, soit pas toujours faciles, mais c’est (...) En savoir plus »

 

Iconographie de Salomé. 2 Le Baroque

Salomé, un personnage, un thème iconographique qui traverse le temps, la 1re partie traitait du Moyen-Âge et de la Renaissance, en voici la suite consacrée au Baroque. Une approche (...) En savoir plus »

 

Les planches d’Histoire naturelle d’Anselme de Boodt au Rijksmuseum

A l’occasion de la grande Foire internationale d’art et d’antiquités de Maastricht (TEFA), qui se déroule actuellement du 10 au 19 mars, le Rijksmuseum d’Amsterdam présente une fabuleuse (...) En savoir plus »

 

Un premier roman traduit du néerlandais de Griet Op de Beeck

Voilà un roman, un premier roman de Griet Op de Beeck, une histoire, un instant de vie écrit par ses cinq personnages : Jos, Elsie, Eva, Lou et Casper. Lou le père de famille, alcoolique, (...) En savoir plus »

 

The origin of creatures ou Babel métaphorique et formelle

Un sujet habilement traité, emprunt d’une connotation biblique liée à la tour de Babel, c’est sur ce point de départ culturel que le réalisateur hollandais Floris Kaayk a construit la trame de (...) En savoir plus »

 

De quelles maladies souffrait vraiment Vincent Van Gogh ?

Hasards de calendriers, concomitances d’intérêts culturels partagés, qu’importe, la maladie (ou les maladies) de Van Gogh puis sa mort tragique suscitent la curiosité des chercheurs. A (...) En savoir plus »

 
 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes