samedi 9 décembre 2017
 

René Huyghe, historien d’art généreux et parfait honnête homme

René Huyghe (1906-1997) est une de ces personnalités surdouées qui sont admirées de certains et jalousées par d’autres. Il est passé à la postérité comme le plus complet historien d’art du (...) En savoir plus »

 

Umberto Boccioni peintre et sculpteur futuriste

Umberto Boccioni ( 1882-1916), mort prématurément à la suite d’une chute de cheval, était originaire de Vérone. Il fut un très célèbre peintre et sculpteur, formé à l’académie des beaux-arts de (...) En savoir plus »

 

La Dame Touy, expression du génie pharaonique

Le temps des pharaons...Une époque éloignée qui fit, et qui fait encore fantasmer l’inconscient. Une civilisation, naissant vers -3000, au hiératisme devenant garant d’éternité, une sorte de (...) En savoir plus »

 

La tapageuse histoire du masque mortuaire de Napoléon vendu à Drouot

Voila trois jours nous écrivions que le masque mortuaire de Napoléon avait été vendu 148.000 euros au marteau, soit légèrement moins que la cote estimée. Qui plus est nous avions même pu voir (...) En savoir plus »

 

Emile Cougut arrive à Tahiti (2)

Enfin, le jour du départ. Un jour normal somme toute, rien de très original en matinée : le petit déjeuner, la douche, l’habillage. Soit, mais pas n’importe quel habillage, vous prenez en (...) En savoir plus »

 

Analyse du portrait d’Ambroise Vollard de Picasso

Existe-t-il un peintre plus célèbre au monde que Picasso (1881-1973) ? Bien évidemment, non. Né génie pictural, il arrive à Paris vers 1900. A l’époque la capitale était l’endroit du creuset de (...) En savoir plus »

 

Le retour bienvenu du Livre d’Heures de François Ier au Louvre

« Tout est perdu fors l’honneur », cette devise de François Ier pourrait aujourd’hui être celle de l’Angleterre qui voit à regret partir vers la France le Livre d’Heures du Roi-chevalier (...) En savoir plus »

 

Pillage nazi, affaire Gurlitt, un tableau de Thomas Couture retrouvé

C’est un« Kolossal » trésor, un dépôt monumental de 1500 tableaux volés par les nazis qui avait été découvert en novembre 2013 à Munich, une estimation avoisinant un milliard d’euros ! L’affaire (...) En savoir plus »

 

Le Boeuf écorché de Rembrandt (1655)

Il serait indécent et stupide de présenter Rembrandt (1606 ou 1607-1669), qui est le peintre dont la sensibilité comme la manière de peindre sont les plus proches de nos angoisses (...) En savoir plus »

 

La vie des Glouk de Nelly Wolf, un roman pétillant d’intelligence

Victor et Ety (diminutif de Ethel, prénom relativement difficile à porter quand le nom de famille est Bel) sont une famille juive de ce début de troisième millénaire. Si lui a ses deux (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 400

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes