lundi 27 février 2017
 

Les destructions par Daesh du patrimoine irakien pires qu’estimées

L’UNESCO appelle la communauté internationale à faire revivre le patrimoine culturel iraquien après les destructions massives Paris, 24 février- La Conférence internationale de coordination (...) En savoir plus »

 

Tardi : Le Démon des glaces (1974), une BD unique dans la gravure !

Jacques Tardi est né le 30 août 1946 à Valence. Il a donc 70 ans aujourd’hui. Fils de sous-officier de carrière, il passe son enfance en Allemagne occupée mais c’est à Lyon qu’il étudiera aux (...) En savoir plus »

 

Sam Levin, le photographe des stars

Sam Levin (1904-1992) est né à Karkhov, en Russie à l’époque, en Ukraine aujourd’hui, dans une famille juive qui, décidant de fuir l’antisémitisme rabique et les pogroms des autorités (...) En savoir plus »

 

Jean-Robert Ipousteguy (1920-2006), entre puissance et fantaisie

Ayant eu la chance d’assister à la naissance du musée d’art moderne du Centre Pompidou en 1977, ma première visite fut un choc esthétique... J’avais quelques difficultés à comprendre le (...) En savoir plus »

 

Le beau roman d’amour de Nicolas Barreau, « Un soir à Paris »

Les habitués de Wukali connaissent Nicolas Barreau dont ils ont lu les recensions-critiques de ses derniers romans Le sourire des femmes ouTu me trouveras au bout du monde et savent (...) En savoir plus »

 

Constantin Brancusi, un sculpteur qui donne vie à la matière

« Rien ne pousse à l’ombre des grands chênes », c’est avec ce commentaire qu’un jeune homme quitte l’atelier de Rodin, trois jours après y avoir été accepté. Chose curieuse, compte tenu du (...) En savoir plus »

 

Tendances et transactions actuelles du marché de l’art

Comme chacun le sait, le marché de l’art actuel est très volatile et plutôt instable car les nombreuses tendances qui y cohabitent sont, pour le moins, contradictoires. 
Certes un chef (...) En savoir plus »

 

Les Québécois reviennent et font leur cirque en Provence

La compagnie québécoise « Les 7 doigts de la main » sillonne le monde entier avec des spectacles à couper le souffle. Ils seront à Aix et Marseille pour plusieurs représentations avec « (...) En savoir plus »

 

Antoine-Louis Barye, sculpteur animalier hors pair

Le « Michel-Ange de la ménagerie » comme le surnommait Théophile Gautier, plus célèbre comme sculpteur que comme peintre, Barye est né et a vécu à Paris. Ce merveilleux animalier était un ami (...) En savoir plus »

 

Un collectionneur allemand, un roman prometteur de Manuel Benguigui

Ce premier roman de Manuel Benguigui se déroule durant l’occupation à Paris au musée du Jeu de Paume, plaque tournante du pillage des œuvres d’art. En 2014 est apparu au cinéma un (plutôt (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 350

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes