lundi 19 novembre 2018
 

La Fibre lyrique. Ambroise Thomas par Georges Masson

Georges Masson a remis en mémoire et célébré le compositeur messin Ambroise Thomas. En hommage, nous publions l’article qu’il nous avait accordé et que Wukali avait publié le 4 novembre 2011. (...) En savoir plus »

 

Les Huguenots de Meyerbeer à l’Opéra Bastille

Stéphane Lissner, avec la reprise des Huguenots de Meyerbeer, ouvrait, en grande pompe, les festivités du 300e anniversaire de la naissance de l’Opéra de Paris dont il est le directeur (...) En savoir plus »

 

L’exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur présentée à Aix

MARC CHAGALL, figure emblématique de l’art russe, le maitre de la couleur se révèle aussi en noir et blanc. Le noir et blanc de l’image photographique fait face aux éclats de couleurs. C’est (...) En savoir plus »

 

Mort de Georges Masson, auteur, journaliste et critique musical

Je viens d’apprendre la mort de Georges Masson, et la peine est grande. Il était journaliste, auteur, et critique musical, comme il se définissait lui-même. Georges Masson était l’esprit (...) En savoir plus »

 

Aix, une 7e édition du Festival de Pâques 2019 pleine de promesses !

Du 13 au 28 avril 2019, Aix-en-Provence sera la capitale de la musique classique. Chaque année, le Festival de Pâques propose une programmation d’excellence, accueille des solistes de (...) En savoir plus »

 

Le Nazisme et les musiciens : Karajan, Furtwängler, Strauss

Herbert von Karajan, le prestigieux chef d’orchestre du Philharmonique de Berlin vedette star de Deutsche Grammophon a tenté de dissimuler son passé nazi. Oliver Rathkolb historien (...) En savoir plus »

 

Eugène Onéguine (Евгений Онегин) de Pouchkine à Tchaïkovski

Présenter Eugène Onéguine revient à évoquer inévitablement deux des plus grandes éminentes incarnations de la culture russe au moment de son « âge d’or », de 1830 à la fin du XIXe siècle : le (...) En savoir plus »

 

Mozart, la musique, la Franc-maçonnerie, ce qui fut et ce dont on en a dit

Il est de tradition, chez la plupart des historiographes, de taire les appartenances maçonniques. Ou, du moins, d’en minimiser la portée… Ainsi des biographies consacrées à Choderlos de (...) En savoir plus »

 

69e Festival de musique de Menton, une merveille de festival

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive (...) En savoir plus »

 

Nabucco ou la terrible répétition au Staatstheater de Sarrebrück

C’était, au Staatstheater de Sarrebrück, ce 9 Juin 2018 la première de la nouvelle production de l’opéra de Verdi Nabucco créé à la Scala de Milan le 9 mars 1842. Ce fût, après une longue (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes