lundi 24 septembre 2018
 

Eugène Onéguine (Евгений Онегин) de Pouchkine à Tchaïkovski

Présenter Eugène Onéguine revient à évoquer inévitablement deux des plus grandes éminentes incarnations de la culture russe au moment de son « âge d’or », de 1830 à la fin du XIXe siècle : le (...) En savoir plus »

 

Mozart, la musique, la Franc-maçonnerie, ce qui fut et ce dont on en a dit

Il est de tradition, chez la plupart des historiographes, de taire les appartenances maçonniques. Ou, du moins, d’en minimiser la portée… Ainsi des biographies consacrées à Choderlos de (...) En savoir plus »

 

69e Festival de musique de Menton, une merveille de festival

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive (...) En savoir plus »

 

Nabucco ou la terrible répétition au Staatstheater de Sarrebrück

C’était, au Staatstheater de Sarrebrück, ce 9 Juin 2018 la première de la nouvelle production de l’opéra de Verdi Nabucco créé à la Scala de Milan le 9 mars 1842. Ce fût, après une longue (...) En savoir plus »

 

Trois critiques pour Samson et Dalila joué à l’Opéra-Théâtre de Metz

La saison lyrique de l’Opéra de Metz-Métropole s’est clôturée par la représentation de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, nous avons d’ailleurs consacré un article à l’œuvre (cliquer). Le (...) En savoir plus »

 

Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, un chef d’œuvre à redécouvrir

Camille Saint-Saëns (1835-1921) fut un enfant prodige : à trois ans, il jouait du piano ; à cinq, il composait de petites valses ; à dix ans et demi, il donnait son premier concert public, (...) En savoir plus »

 

La symbolique maçonnique chez Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart naquit à Salzbourg en Autriche le 27 janvier 1756. Il grandit dans un environnement musical privilégié, bercé par les mélodies de sa soeur Marie Anna, claveciniste (...) En savoir plus »

 

L’art au service du pouvoir, Napoléon Ier -Napoléon III

A partir du 12 avril 2018 à Rueil-Malmaison, à côté de la propriété où décéda l’Impératrice Joséphine et où Bonaparte aimait « se ressourcer », se tiendra une exposition à l’atelier Grognard, (...) En savoir plus »

 

Mozart alla turca avec Claire-Marie Le Guay

C’est la grande nouveauté de cette 6e édition. Le Festival de Pâques a offert un moment musical à partager en famille. C’était ce Samedi 31 mars à 12h au Conservatoire Darius Milhaud en (...) En savoir plus »

 

« Grease » enfièvre le théâtre Mogador !

Depuis Septembre dernier la comédie musicale culte plonge le public dans l’ambiance rétro-rock d’une époque bénie ! Le théâtre ne désemplit pas depuis la première de Grease, la nostalgie fébrile (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes