vendredi 20 avril 2018
 

Eugène Onéguine (Евгений Онегин) de Pouchkine à Tchaïkovski

Présenter Eugène Onéguine revient à évoquer inévitablement deux des plus grandes éminentes incarnations de la culture russe au moment de son « âge d’or », de 1830 à la fin du XIXe siècle : le (...) En savoir plus »

 

Les Vins de Gala du Divin Dali, un livre pour se délecter

Bel objet d’édition indubitablement, un livre édité chez Taschen, Les vins de Gala du Divin Dali. Comment en parler, un guide, une curiosité, une célébration du vin, un discours de la méthode, (...) En savoir plus »

 

Analyse du portrait d’Ambroise Vollard de Picasso

Existe-t-il un peintre plus célèbre au monde que Picasso (1881-1973) ? Bien évidemment, non. Né génie pictural, il arrive à Paris vers 1900. A l’époque la capitale était l’endroit du creuset de (...) En savoir plus »

 

Le Quatrième Reich : Bormann, Hitler, la traque

Le Troisième Reich s’est effondré en 1945. Un nombre considérable de dignitaires nazis, quelques milliers entourés de leurs fidèles chiens de garde, ont réussi à échapper au châtiment en (...) En savoir plus »

 

Autrefois nous étions des oiseaux, film russe d’animation de Garri Bardine

La force de ce film du grand réalisateur russe Garry Bardine ( Гарри Яковлевич Бардин), est à trouver peut-être bien davantage que dans les images, dans la musique toute de nostalgie qui nous emporte, (...) En savoir plus »

 

La petite Havroshechka, film d’animation russe d’Ekaterina Mikhailova

Qui ne connait point dans la littérature russe, dans ses contes populaires, la figure de la Baba Yaga, moitié personnage surnaturel, moitié sorcière. Dans ce conte La petite Havroshechka, (...) En savoir plus »

 

Matisse : L’Algérienne. Le plus grand coloriste du XXe siècle

Le vingtième siècle a connu de nombreuses révolutions picturales, issues des travaux novateurs de quelques génies dont les plus célèbres sont Picasso et Matisse, le seul que l’Espagnol (...) En savoir plus »

 

Le mystère Trump dans l’échiquier stratégique mondial

Avant l’élection américaine de novembre, beaucoup de mal avait été dit de Donald Trump. Depuis, du fait que le président élu s’occupait surtout de politique intérieure, n’apparaissait vraiment (...) En savoir plus »

 

Ossip Mandelstam, poète juif assassiné

Ossip Mandelstam (1891-1938), est un grand poète russe, un grand poète juif. Pour tous ceux qui s’étonneraient de cette double appartenance, de cette fraction d’identité, et offusqués, « (...) En savoir plus »

 

James Thierrée nous l’affirme « La grenouille avait raison ! »

James Thierrée était un vieil homme tyrannique dans « Tabac rouge », un superbe « chorédrame » déjà présenté au grand Théâtre en 2014. Le petit-fils de Charlie Chaplin était aussi « Raoûl », un (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes