lundi 19 novembre 2018
 

La Fibre lyrique. Ambroise Thomas par Georges Masson

Georges Masson a remis en mémoire et célébré le compositeur messin Ambroise Thomas. En hommage, nous publions l’article qu’il nous avait accordé et que Wukali avait publié le 4 novembre 2011. (...) En savoir plus »

 

Le Roy se meurt. Au coeur de l’histoire de France et à Metz.

En 1744, dans la ville de Metz, l’histoire de France et celle de l’Europe a failli prendre un tournant totalement différent de celle que nous avons appris à l’école. C’est ce moment (...) En savoir plus »

 

Mort de Georges Masson, auteur, journaliste et critique musical

Je viens d’apprendre la mort de Georges Masson, et la peine est grande. Il était journaliste, auteur, et critique musical, comme il se définissait lui-même. Georges Masson était l’esprit (...) En savoir plus »

 

Avancée scientifique, une peinture explorée sous rayonnement térahertz

Une peinture du XVIIe siècle observée et décryptée dans ses profondeurs par une technique d’imagerie innovante déjà utilisée dans l’industrie, les ondes térahertz, une technique encore dans son (...) En savoir plus »

 

Eugène Onéguine (Евгений Онегин) de Pouchkine à Tchaïkovski

Présenter Eugène Onéguine revient à évoquer inévitablement deux des plus grandes éminentes incarnations de la culture russe au moment de son « âge d’or », de 1830 à la fin du XIXe siècle : le (...) En savoir plus »

 

Nicole Pfund peintre d’une fantasmagorie joyeuse expose chez CRIDART

Le plaisir, cette esthétique de l’esprit qui habite les réalisations humaines, l’art autrement dit, est celui qu l’on ressent quand l’on découvre les peintures de Nicole Pfund exposées à la (...) En savoir plus »

 

Trois critiques pour Samson et Dalila joué à l’Opéra-Théâtre de Metz

La saison lyrique de l’Opéra de Metz-Métropole s’est clôturée par la représentation de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, nous avons d’ailleurs consacré un article à l’œuvre (cliquer). Le (...) En savoir plus »

 

Un héros de la République et une vieille petite dame juive

Cette journée du mercredi 28 mars 2018 est une journée de tristesse, de recueillement et d’hommages. Le Lieutenant-colonel de la gendarmerie Arnaud Beltrame a donné sa vie pour sauver la (...) En savoir plus »

 

Théodore Devilly, peintre de l’École de Metz

Les Devilly, une famille messine. Que sait-on de ce Théodore Devilly né à Metz en 1818 et mort à Nancy en 1886, « peintre messin », qui a donné son nom à l’ancien Chemin des Vignes, sur le (...) En savoir plus »

 

Jacques Mercier nommé Président d’honneur de Wukali

L’occasion était trop belle, j’en avais parlé à Jacques Mercier voila quelque temps maintenant et il avait immédiatement accepté, être le Président d’honneur de Wukali. Le soleil brillait, il (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes