lundi 27 février 2017
 

Yehudi Menuhin, éternité d’un génie du violon

Yehudi Menuhin aurait eu 100 ans au cours de l’année qui vient de s’achever. Il naquit en effet à New York le 22 avril 1916 de parents venus de l’Empire russe, après avoir transité par ce (...) En savoir plus »

 

Résistance et collaboration, le drame de Caluire. Qui a trahi ?

Voici un article consacré au drame de Caluire qui vit l’arrestation le 21 juin 1943 de Jean Moulin, chef de la Résistance. Nous avions estimé dans un premier temps vouloir présenter ce (...) En savoir plus »

 

Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok, analyse et psychanalyse

C’est une belle initiative – également courageuse – que de programmer à l’Opéra Théâtre de Metz Métropole l’unique opéra de Bélà Bartök. Si la couleur bleue de la barbe du célèbre personnage (...) En savoir plus »

 

L’Orchestre National de Lorraine joue Puccini, Verdi et Florent Schmitt

Congresshalle Sarrebruck – 24 août 2016 Le 24 août dernier, l’Orchestre National de Lorraine et son directeur musical, Jacques Mercier, étaient les invités du Festival international de (...) En savoir plus »

 

« L’instinct du jeu sans atout », un roman impressionniste de J-L Moretti

Une région la Lorraine, une ville Metz. Deux époques autour du même cataclysme : la crise de la sidérurgie, celle de 1988 et celle de 2012, la fin d’un monde, d’une culture qui plongent un (...) En savoir plus »

 

Le Tour de France, le vélo, tout un art ...

Chaque année le Tour de France raconte une épopée et nous fournit l’occasion de traiter le sujet sous le prisme de l’art. Voici une petite chronique estivale et artistique d’un sport (...) En savoir plus »

 

Philippe Ainï, la force d’un vrai langage pictural et calligraphique

Les œuvres de Philippe Aïni, peintures et sculptures sont actuellement exposées à la Galerie Cridart à Metz. Un choc, une force, un bouleversement, un tremblement, un univers, quelque chose (...) En savoir plus »

 

Georges Masson, critique et mémoire musicale de Metz

L’Opéra-théâtre de Metz est de ces institutions riches de mémoires et d’humanité. Une salle de répétition répondant aux normes acoustiques les plus élaborées vient d’y être inaugurée, elle porte (...) En savoir plus »

 

Le Vérisme (1), Puccini, Mascagni, Leoncavallo et quelques autres...

L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole vient en cette fin de saison lyrique 2015-2016 de présenter dans un même spectacle deux éblouissants opéras italiens qui ont fait salle comble. Cavaleria (...) En savoir plus »

 

Une belle soirée :12e édition de la Nuit européenne des musées

La Nuit des musées, voici un bel événement culturel qui a essaimé dans l’espace européen et jusqu’en Russie se moquant des frontières et rassemblant un vaste nombre de visiteurs. 3.000 musées (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes