lundi 27 février 2017
 

Jean-Robert Ipousteguy (1920-2006), entre puissance et fantaisie

Ayant eu la chance d’assister à la naissance du musée d’art moderne du Centre Pompidou en 1977, ma première visite fut un choc esthétique... J’avais quelques difficultés à comprendre le (...) En savoir plus »

 

Ceux qui crurent trouver refuge en Lorraine avec l’arrivée d’Hitler

L’édition est diverse. Une partie d’entre les livres édités (notamment en province), bien souvent de petits tirages ou à compte d’auteur, portent la mémoire historique locale ou régionale, de (...) En savoir plus »

 

Grande exposition à Nancy autour du peintre Emile Friant 1863-1932

Le musée des Beaux-Arts de Nancy présente jusqu’au 27 février 2017 une exposition consacrée au peintre Émile Friant (1863-1932). Qui est -il, vous ne le connaissez pas, jamais entendu parler (...) En savoir plus »

 

Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok, analyse et psychanalyse

C’est une belle initiative – également courageuse – que de programmer à l’Opéra Théâtre de Metz Métropole l’unique opéra de Bélà Bartök. Si la couleur bleue de la barbe du célèbre personnage (...) En savoir plus »

 

L’art CACA s’invite chez Stanislas à Nancy

Le Livre sur la Place, le salon du livre de Nancy, fonctionnait à plein régime et en était à sa deuxième journée, ce samedi 10 septembre 2016. Les pavillons de toile qui accueillaient la (...) En savoir plus »

 

Massacre néolithique, le début de la guerre ?

Des enchevêtrements de squelettes, des ossements les uns sur les autres, pêle-mêle, tassés dans des silos à grains, un holocauste ou bien plus probablement un massacre c’est ce qu’ont (...) En savoir plus »

 

« L’instinct du jeu sans atout », un roman impressionniste de J-L Moretti

Une région la Lorraine, une ville Metz. Deux époques autour du même cataclysme : la crise de la sidérurgie, celle de 1988 et celle de 2012, la fin d’un monde, d’une culture qui plongent un (...) En savoir plus »

 

Philippe Ainï, la force d’un vrai langage pictural et calligraphique

Les œuvres de Philippe Aïni, peintures et sculptures sont actuellement exposées à la Galerie Cridart à Metz. Un choc, une force, un bouleversement, un tremblement, un univers, quelque chose (...) En savoir plus »

 

Georges Masson, critique et mémoire musicale de Metz

L’Opéra-théâtre de Metz est de ces institutions riches de mémoires et d’humanité. Une salle de répétition répondant aux normes acoustiques les plus élaborées vient d’y être inaugurée, elle porte (...) En savoir plus »

 

Florence Dabenoc une photographe animalière amoureuse de l’Afrique

« Quand un vicomte rencontre un autre vicomte, qu’est ce qu’ils se racontent, des histoires de vicomte... » vous connaissez probablement cette chanson, eh bien c’est précisément la même (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes