jeudi 27 avril 2017
 

Annick Massis à l’Opéra-Théâtre de Metz métropole

Les récitals lyriques sont assez rares à Metz pour ne pas se réjouir, qu’à quelques jours de distance, nous ayons pu voir à l’Arsenal, puis à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, deux artistes (...) En savoir plus »

 

Le Musée d’Orsay expose ses portraits d’artistes au Musée de la Cour d’or à Metz

Laurence des Cars est la toute jeune directrice des Musées d’Orsay et de l’Orangerie et en charge à cette fonction depuis le 15 mars. Reprenant le navire d’un bateau amiral mené avant elle (...) En savoir plus »

 

Jean-Robert Ipousteguy (1920-2006), entre puissance et fantaisie

Ayant eu la chance d’assister à la naissance du musée d’art moderne du Centre Pompidou en 1977, ma première visite fut un choc esthétique... J’avais quelques difficultés à comprendre le (...) En savoir plus »

 

Ceux qui crurent trouver refuge en Lorraine avec l’arrivée d’Hitler

L’édition est diverse. Une partie d’entre les livres édités (notamment en province), bien souvent de petits tirages ou à compte d’auteur, portent la mémoire historique locale ou régionale, de (...) En savoir plus »

 

Grande exposition à Nancy autour du peintre Emile Friant 1863-1932

Le musée des Beaux-Arts de Nancy présente jusqu’au 27 février 2017 une exposition consacrée au peintre Émile Friant (1863-1932). Qui est -il, vous ne le connaissez pas, jamais entendu parler (...) En savoir plus »

 

Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok, analyse et psychanalyse

C’est une belle initiative – également courageuse – que de programmer à l’Opéra Théâtre de Metz Métropole l’unique opéra de Bélà Bartök. Si la couleur bleue de la barbe du célèbre personnage (...) En savoir plus »

 

L’art CACA s’invite chez Stanislas à Nancy

Le Livre sur la Place, le salon du livre de Nancy, fonctionnait à plein régime et en était à sa deuxième journée, ce samedi 10 septembre 2016. Les pavillons de toile qui accueillaient la (...) En savoir plus »

 

Massacre néolithique, le début de la guerre ?

Des enchevêtrements de squelettes, des ossements les uns sur les autres, pêle-mêle, tassés dans des silos à grains, un holocauste ou bien plus probablement un massacre c’est ce qu’ont (...) En savoir plus »

 

« L’instinct du jeu sans atout », un roman impressionniste de J-L Moretti

Une région la Lorraine, une ville Metz. Deux époques autour du même cataclysme : la crise de la sidérurgie, celle de 1988 et celle de 2012, la fin d’un monde, d’une culture qui plongent un (...) En savoir plus »

 

Philippe Ainï, la force d’un vrai langage pictural et calligraphique

Les œuvres de Philippe Aïni, peintures et sculptures sont actuellement exposées à la Galerie Cridart à Metz. Un choc, une force, un bouleversement, un tremblement, un univers, quelque chose (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes