dimanche 16 décembre 2018
 

Le Roy se meurt. Au coeur de l’histoire de France et à Metz.

En 1744, dans la ville de Metz, l’histoire de France et celle de l’Europe a failli prendre un tournant totalement différent de celle que nous avons appris à l’école. C’est ce moment (...) En savoir plus »

 

Avancée scientifique, une peinture explorée sous rayonnement térahertz

Une peinture du XVIIe siècle observée et décryptée dans ses profondeurs par une technique d’imagerie innovante déjà utilisée dans l’industrie, les ondes térahertz, une technique encore dans son (...) En savoir plus »

 

Nicole Pfund peintre d’une fantasmagorie joyeuse expose chez CRIDART

Le plaisir, cette esthétique de l’esprit qui habite les réalisations humaines, l’art autrement dit, est celui qu l’on ressent quand l’on découvre les peintures de Nicole Pfund exposées à la (...) En savoir plus »

 

Trois critiques pour Samson et Dalila joué à l’Opéra-Théâtre de Metz

La saison lyrique de l’Opéra de Metz-Métropole s’est clôturée par la représentation de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, nous avons d’ailleurs consacré un article à l’œuvre (cliquer). Le (...) En savoir plus »

 

Jacques Mercier nommé Président d’honneur de Wukali

L’occasion était trop belle, j’en avais parlé à Jacques Mercier voila quelque temps maintenant et il avait immédiatement accepté, être le Président d’honneur de Wukali. Le soleil brillait, il (...) En savoir plus »

 

Jacques Mercier, édition chez Sony d’un coffret de 10 CD de musique française

Sony vient de publier un très beau coffret de dix CD reprenant tous les enregistrements réalisés naguère par Jacques Mercier à la tête de l’Orchestre National d’Ile de France dont il assura la (...) En savoir plus »

 

La vie à Metz - Les années impériales, mémoire et patrimoine

Maxime Bucciarelli a deux passions dans sa vie : le vin et la ville de Metz. Maxime Bucciarelli est un vrai passeur de mémoire, un transmetteur de culture. Il suffit de voir tous les (...) En savoir plus »

 

Jean-Robert Ipousteguy (1920-2006), entre puissance et fantaisie

Ayant eu la chance d’assister à la naissance du musée d’art moderne du Centre Pompidou en 1977, ma première visite fut un choc esthétique... J’avais quelques difficultés à comprendre le (...) En savoir plus »

 

Ceux qui crurent trouver refuge en Lorraine avec l’arrivée d’Hitler

L’édition est diverse. Une partie d’entre les livres édités (notamment en province), bien souvent de petits tirages ou à compte d’auteur, portent la mémoire historique locale ou régionale, de (...) En savoir plus »

 

L’oeuvre du compositeur Florent Schmitt renait sous les décombres

Nos compatriotes lorrains, y compris les plus mélomanes, oublient volontiers que leur région fut une pépinière de compositeurs importants aux XIXe et XXe siècles. Les plus érudits se (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes