mardi 17 octobre 2017
 

La vie des Glouk de Nelly Wolf, un roman pétillant d’intelligence

Victor et Ety (diminutif de Ethel, prénom relativement difficile à porter quand le nom de famille est Bel) sont une famille juive de ce début de troisième millénaire. Si lui a ses deux (...) En savoir plus »

 

Louis Aragon. Nous dormirons ensemble

Que ce soit dimanche ou lundi Soir ou matin minuit midi Dans l’enfer ou le paradis Les amours aux amours ressemblent C’était hier que je t’ai dit Nous dormirons ensemble C’était hier (...) En savoir plus »

 

Bricksy, LEGO, Jeff Friesen, Banksy, un attelage sympathique

Jeff Friesen est canadien. Jeff Friesen est photographe. Jeff Friesen est le père d’une petite fille Jude. Jude comme beaucoup de petites filles de son âge joue avec des briques de Lego. (...) En savoir plus »

 

L’Insoumise, la folie peu ordinaire de Jeanne reine de Castille

Jeanne la folle, une reine qui inspire les écrivains, L’Insoumise de Yann Kerlau s’attache à décrire ce personnage peu commun. Certains d’entre nous se souviennent du roman de Catherine (...) En savoir plus »

 

La Terreur, vérités et légendes par Jean-Clément Martin

Qu’est-ce que la Terreur ? Avec une majuscule. Tout de suite on pense à l’histoire de France et plus exactement à la Révolution et à celui qui est devenu son symbole Maximilien Robespierre. (...) En savoir plus »

 

Alfred de Musset. Poème à la Malibran

La Malibran fut une des plus grandes chanteuses d’Opéra du XIXe siècle, son nom est passé à la postérité. Alfred de Musset a célébré dans des stances devenues célèbres sa gloire. Poème à La (...) En savoir plus »

 

Frère et soeur d’Esther Gerritsen, un roman venu des Pays-Bas

Olivia, directrice financière d’une société vendant de la vaisselle de luxe, a tout pour être heureuse : un mari, Gérard, qui la comprend, deux garçons, soit pas toujours faciles, mais c’est (...) En savoir plus »

 

La soupe de Kafka, une jubilation littéraire et culinaire rééditée

Merci Mark Crick, voilà une façon originale d’aborder l’art culinaire mondial. Ce n’est certes pas une série de recettes du monde entier, enfin pas tout à fait car il y 19 recettes du monde (...) En savoir plus »

 

Les dessous du 36, Quai des orfèvres, d’un 36, l’autre

Mathieu Frachon nous livre son enquête. Et oui un mythe une légende urbaine vient de s’achever : après 129 ans la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris déménage du 36 quai (...) En savoir plus »

 

Paul Éluard. L’Amoureuse

Elle est debout sur mes paupières Et ses cheveux sont dans les miens, Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle s’engloutit dans mon ombre Comme une pierre sur le (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 850

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes