lundi 19 février 2018
 

Dark web, un best seller droit sorti des ateliers d’écriture

Dark Web de Dean Koontz est le parfait exemple, presque jusqu’à la caricature, de cette littérature venue d’outre-atlantique, il a été publié sous le titre The Silent Corner par Bantam, (New (...) En savoir plus »

 

Les Mémoires de Charlotte Robespierre enfin rééditées

J’ai envie d’écrire : enfin ! Enfin sont rééditées les (courtes) mémoires de Charlotte Robespierre (sans la particule que certains se plaisent à mettre, essentiellement des détracteurs de (...) En savoir plus »

 

Constantinople, un roman historique de très grande qualité

Bien sûr, il y a Salammbô de Gustave Flaubert, mais soyons sincères c’est une exception dans la catégorie des romans « historiques », des romans dont l’action se déroule à une autre période du (...) En savoir plus »

 

Le dernier porc, un superbe texte qu’il est impératif de lire

Le Dernier porc, déjà le titre ! Un homme. Seul. Un monologue mis en scène, tous ses déplacements sont scénarisés, précis. Nous le voyons se déplacer sur scène, sur sa scène qui est son univers (...) En savoir plus »

 

Les Abysses du mal, un thriller bien réussi

Savez vous ce qu’est un « snuff movies » ? En bon français, on dirait un film retraçant une mort en direct. C’est plus long, soit, mais tout aussi explicite. Des films comme cela, il suffit (...) En savoir plus »

 

Ulysses S. Grant, grand général et personnalité politique controversée

« Qui est vraiment enterré dans la tombe de Grant ? Un héros de la démocratie, un général boucher, ou un politicien corrompu ? » Voilà comment conclu l’historien américain Joan Waugh sa (...) En savoir plus »

 

L’existentialisme religieux de Tintin et Hergé !

Bob Garcia est un « tintinologue » distingué, auteur déjà de plus d’une demi-douzaine d’ouvrages sur le célèbre héros de bandes dessinées. Dans sa dernière étude, publiée par les éditions Desclée (...) En savoir plus »

 

Le roman raté de Jean Teulé

Jean Teulé, comme il a l’habitude, écrit un roman à partir d’un fait historique avéré. Dans son dernier opus, Entrez dans la danse, la toile de fond historique est un phénomène encore (...) En savoir plus »

 

La tragique histoire de l’auteur de « Maréchal nous voila »

Si je vous dis Casimir Oberfeld, vous allez me regarder avec des yeux de merlan frit. Si je vous dis que c’est un des plus célèbres compositeurs de l’entre-deux-guerres, vous allez vous (...) En savoir plus »

 

Robert Desnos. A la mystérieuse. J’ai tant rêvé de Toi

À la mystérieuse (1926) J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m’est chère ? (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 890

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes