lundi 14 août 2017
 

Ceux qui crurent trouver refuge en Lorraine avec l’arrivée d’Hitler

L’édition est diverse. Une partie d’entre les livres édités (notamment en province), bien souvent de petits tirages ou à compte d’auteur, portent la mémoire historique locale ou régionale, de (...) En savoir plus »

 

Tendances et transactions actuelles du marché de l’art

Comme chacun le sait, le marché de l’art actuel est très volatile et plutôt instable car les nombreuses tendances qui y cohabitent sont, pour le moins, contradictoires. 
Certes un chef (...) En savoir plus »

 

Le Lièvre et les Grenouilles. Jean de La Fontaine (1621-1695)

Un Lièvre en son gîte songeait (Car que faire en un gîte, à moins que l’on ne songe ?) ; Dans un profond ennui ce Lièvre se plongeait : Cet animal est triste, et la crainte le ronge. "Les (...) En savoir plus »

 

« 1917, l’année qui a changé le monde », quand tout a basculé

Depuis que les travaux scientifiques se multiplient sur la première guerre mondiale, l’importance de l’année 1917 devient évidente. C’est une année « charnière », non seulement avec l’entrée (...) En savoir plus »

 

La technique narrative de La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt

La Ballade de la mer salée (1967/69), première aventure (de 170 pages) où apparaît Corto Maltese, est due au dessinateur Hugo Pratt ( Rimini1927- Suisse 1995). Elle fut publiée dans le (...) En savoir plus »

 

Le cauchemar du président. Un pertinent roman de politique-fiction

Le cauchemar du président est un roman à ranger dans la catégorie de la « politique-fiction ». En effet, l’essentiel de son action se déroule de 2022 à 2046, c’est à dire de l’élection de (...) En savoir plus »

 

Histoires insolites des îles désertes françaises, à recommander !

On a trop tendance à oublier que la France possède le second patrimoine maritime au monde. Et ce grâce à de multiplies possessions d’îles, d’îlots dans tous les océans de la planète. De fait ce (...) En savoir plus »

 

Paul Eluard (1895-1952). La Nuit n’est jamais complète

La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours puisque je le dis, Puisque je l’affirme, Au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui veille, (...) En savoir plus »

 

Fugato, un roman d’André Lorant, une passion égocentrique

Parfois je fais vraiment œuvre de persévérance. J’ai horreur de ne pas terminer un livre même quand il ne me plaît que moyennement (et la liste est assez longue car Zola m’endort, Thomas Mann (...) En savoir plus »

 

Armand Robin (1912-1961). Mon pays

Je vous viens d’un pays en dedans des souffrances Où je dois me créer grâce à mes créatures ; J’y possède depuis mon premier souvenir Un cheval immobile qui mâche de biais Son trèfle et j’y (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 830

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes