jeudi 15 novembre 2018
 

Guillaume Apollinaire. Désir in Calligrammes

Mon désir est la région qui est devant moi Derrière les lignes boches Mon désir est aussi derrière moi Après la zone des armées Mon désir c’est la butte du Mesnil Mon désir est là sur quoi je (...) En savoir plus »

 

La Fibre lyrique. Ambroise Thomas par Georges Masson

Georges Masson a remis en mémoire et célébré le compositeur messin Ambroise Thomas. En hommage, nous publions l’article qu’il nous avait accordé et que Wukali avait publié le 4 novembre 2011. (...) En savoir plus »

 

Stella Gibbons, une excellente romancière anglaise

Une des plus grandes œuvres de Dickens, et de la littérature anglaise, est sûrement Les contes de Noël ( A Christmas carol). On connaît l’importance dans la culture anglo-saxonne de la fête (...) En savoir plus »

 

L’exposition Chagall, du noir et blanc à la couleur présentée à Aix

MARC CHAGALL, figure emblématique de l’art russe, le maitre de la couleur se révèle aussi en noir et blanc. Le noir et blanc de l’image photographique fait face aux éclats de couleurs. C’est (...) En savoir plus »

 

Tolstoï en blinis ou koulibiak … !

Ce ne sera bientôt plus « Guerre et Paix » ou « La sonate à Kreutzer » qui resteront dans la mémoire des touristes qui visiteront le domaine de Léon Tolstoï, Iasnaya Polyana,( Ясная Поляна) en (...) En savoir plus »

 

« Minuit vingt » un roman brésilien qui arrive en pleine actualité du pays

L’actualité est là, terrible, implacable : après avoir fait quelque peu rêver, le Brésil tombe de plus en plus rapidement dans la crise et surtout dans la violence. Le plus grand pays (...) En savoir plus »

 

Des plumes sous ma couette, du vécu et du style

Fiction ? Autobiographie ? Ce qui est certain, c’est qu’à la lecture de ce court roman d’Amandine Cornette de Saint Cyr, le lecteur se dit que l’auteur.e retranscrit sur papier une partie de (...) En savoir plus »

 

Un roman débridé, virevoltant et jouissif de Jonas Jonasson

Souvenez-vous d’Allan Karlsson, ce centenaire qui le 2 mai, jour de son anniversaire fuguait de sa maison de retraite et à qui arrivait une multitude d’aventures (à la hauteur de celles (...) En savoir plus »

 

Réédition des Régates de San Francisco

Il est certain que Pier-Antonio Quarantotti Gambini n’est pas l’écrivain italien le plus connu du XX siècle. Ce n’est pas Pirandello, Malaparte, Moravia, Lampedusa et j’en passe, et pourtant (...) En savoir plus »

 

John Irving et les vénérés maîtres américains au festival America de Vincennes

Le festival America de Vincennes vient de se terminer, mais il représente un incroyable rendez-vous pour écouter les écrivains les plus représentatifs de la littérature américaine. Une (...) En savoir plus »

 

0 | 10

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes