mercredi 16 janvier 2019
 

La barque de Dante, oeuvre par laquelle Eugène Delacroix se fit connaître

Eugène Delacroix (1798-1863) est un peintre universellement connu dont nous avons parlé à maintes reprises :« Autoportrait au gilet vert », « La liberté guidant le peuple », « Le portrait (...) En savoir plus »

 

Peine perdue, un petit bijou psychologique signé Kent

Vincent Delaporte est un musicien, admirateur de Haydn, claviste et compositeur. Jeune, il était intransigeant quant à la qualité de sa production, mais avec le temps, il est allé vers « (...) En savoir plus »

 

Dans Une jeunesse en fuite Arnaud Le Guern revient sur son histoire familiale

Une jeunesse en fuite, le dernier livre d’Arnaud Le Guern sort en librairie : Roman ? Mémoires ? Recueil de souvenirs ? Variations sur le passé, sur ses blessures ? Sur les cicatrices qui (...) En savoir plus »

 

Le dernier roman d’Hervé Le Corre sur fond de Commune de Paris

Tous les amateurs du romans noirs français connaissent Hervé Le Corre, un des auteurs le plus talentueux en ce domaine. Dans son dernier livre, « Dans l’ombre du brasier », et contrairement (...) En savoir plus »

 

Les lys de sang, deuxième volet du roman de Patrick Pesnot consacré aux Médicis

On se souvient que dans les colonnes de Wukali j’ai fait la recension critique de La Rose et le Bourreau de Patrick Pesnot. Ce dernier, grand reporter de formation, créateur de l’émission (...) En savoir plus »

 

Marcher sur les bas-côtés de Hénin Liétard, dans l’univers des Ch’tis

Hénin Liétard, tout de suite on pense aux Hauts de France (en haut de la carte, car si on restait encore exigeant avec les définitions de la géographie, on devrait penser au bas de la (...) En savoir plus »

 

Cyrano vous bouleverse à tous coups, « Edmond » vous enchantera

A la fin de l’envoi, il nous touche ! Écrin rouge et or, ambiance feutrée, le Théâtre du Jeu de Paume d’Aix en Provence est le lieu idéal pour accueillir « Edmond ». Un lieu chargé (...) En savoir plus »

 

Deux livres aux éditions de l’Archipel autour de François Vidocq

Eugène François Vidocq, un vrai mythe de l’histoire de France. Un nom que peu de Français ignore, sans savoir vraiment que l’homme a véritablement existé et quelle fut sa vie. Il faut dire que (...) En savoir plus »

 

Catalogue déjanté des expressions de la langue française, jouissif !

Voilà un charmant petit livre qu’il est à peu prêt impossible à chroniquer : une expression bien française mise en valeur par un dessin, dessin commis par cinq dessinateurs de talent (souvent (...) En savoir plus »

 

Un roman norvégien à ne pas louper : Le gang des bras cassés de Tore Renberg

Deux (jeunes) adolescents dans un des « paradis » de l’Europe : la Norvège. La Norvège du pétrole, la Norvège où l’argent coule à flot, la Norvège aux magnifiques paysages, aux rudes hivers, (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes