lundi 19 novembre 2018
 

Le monde de Franco Adami

Franco Adami, né en 1933 à Pise, est l’un des sculpteurs contemporains les plus connus. C’est l’un des rares plasticiens utilisant des matériaux traditionnels dits nobles : marbres noirs de (...) En savoir plus »

 

Errements milanais

En cette fin d’été j’ai pris un billet pour la grande ville lombarde : Milan. J’avais bien choisi le moment : canicule et vacances italiennes ! Pinacothèque de Brera. Milan Ville (...) En savoir plus »

 

L’atelier d’Andréa del Verrochio, pépinière d’artistes

On divise, généralement, la Renaissance Italienne en trois périodes : le « Quattrocento »( le quinzième siècle), avec Florence pour épicentre. La deuxième vit triompher Léonard de Vinci, (...) En savoir plus »

 

Catégorie chef d’oeuvre : L’incrédulité de Saint Thomas de Verrochio

Andrea del Verrocchio (Florence 1435 ?-1488 Venise) était un artiste aux multiples facettes : à la fois sculpteur, peintre et orfèvre. Il fut souvent sollicité par Laurent le Magnifique, (...) En savoir plus »

 

Les Vins de Gala du Divin Dali, un livre pour se délecter

Bel objet d’édition indubitablement, un livre édité chez Taschen, Les vins de Gala du Divin Dali. Comment en parler, un guide, une curiosité, une célébration du vin, un discours de la méthode, (...) En savoir plus »

 

Le Torse du Belvédère et le Faune Barberini

La compréhension de la sculpture antique a profondément évolué au cours des siècles, au gré des découvertes et des modes artistiques. Aujourd’hui il est de bon ton de négliger les travaux (...) En savoir plus »

 

Nouveaux inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Manama (Bahreïn), sous la présidence de Sheikha Haya Bint Rashed al-Khalifa, a inscrit de nouveaux sites culturels sur la Liste du patrimoine mondial (...) En savoir plus »

 

XIIIe-XIVe siècles Primitifs italiens et prémisses de la Renaissance

C’est Jacob Burckhardt qui, pour la première fois au XIXe siècle, a couché sur papier le terme « Renaissance » pour qualifier une période de grands changements politiques, économiques et (...) En savoir plus »

 

Une histoire moderne du Vatican

S’il y a bien un historien légitime pour écrire sur le Vatican, c’est bien Christophe Dickès il vient en effet de publier aux éditions Perrin Le Vatican. Vérités et légendes, on se rappelle (...) En savoir plus »

 

Si j’ai le cœur étroit, à Venise et au temps des Brigades rouges

Le véritable titre de ce roman de Michel Paulet publié aux éditions Thierry Marchaisse est : Si j’ai le cœur étroit, à quoi sert que le monde soit si vaste ; phrase dite par un personnage, (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes