mercredi 16 août 2017
 

Ava Gardner incandescente dans La Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz

Le tournage de La comtesse aux pieds nus de Mankiewicz s’est déroulé en Italie ( Cinecitta, Portofino, Rome, San Remo, Tivoli). Le metteur en scène en fut aussi le scénariste et le (...) En savoir plus »

 

La technique narrative de La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt

La Ballade de la mer salée (1967/69), première aventure (de 170 pages) où apparaît Corto Maltese, est due au dessinateur Hugo Pratt ( Rimini1927- Suisse 1995). Elle fut publiée dans le (...) En savoir plus »

 

Autour du David de Michel-Ange

Il est quelque peu ridicule, voire inconvenant, de présenter Michel-Ange (1475-1564), génie universel de l’art, tour à tour comme en même temps peintre, architecte, urbaniste, poète et le (...) En savoir plus »

 

Pour la défense et la sécurité de l’Europe

Une analyse sur les questions de défense européenne de Jean Marsia, président de la S€D S’il appartient aux seuls Français de trancher en faveur de tel ou tel candidat à la présidence de la (...) En savoir plus »

 

Ponce Pilate, si célèbre et pourtant fort mal connu

Aldo Schiavone est un des, si ce n’est le, plus grands spécialiste du droit romain dont la somme « L’invention du droit en Occident » restera encore longtemps un ouvrage de référence. Ce (...) En savoir plus »

 

Jean-Michel Othoniel, l’homme à la perle

Jean-Michel Othoniel est un artiste sculpteur de renommée internationale. Né à Saint-Étienne en 1964, on a du mal à croire qu’il a fêté ses 52 ans, avec son physique de jeune premier un peu sur (...) En savoir plus »

 

La Camorra napolitaine et le vol de 2 tableaux de Van Gogh retrouvés

C’est en enquêtant sur un réseau de trafiquants de cocaïne de la Camorra que la police italienne a découvert dans une ferme de la région de Naples deux tableaux de Van Gogh volés en 2002 au (...) En savoir plus »

 

Léonard de Vinci : Le cheval Sforza et le monument Trivulzio. (La statuaire équestre 5)

On imagine bien qu’un génie universel touche-à-tout comme Léonard de Vinci (1452-1519) ne pouvait que s’intéresser à l’idée de la statue équestre. Ce fut même le motif officiel de sa venue à (...) En savoir plus »

 

Verrocchio : Le Colleone. ( La statuaire équestre 4)

Andrea Del Verrocchio (1435-1488) fut un très réputé sculpteur, peintre et orfèvre florentin. Dans son atelier furent formés Lorenzo Di Credi, Ghirlandaio, Perugin, Botticelli et Léonard De (...) En savoir plus »

 

Donatello l’immense : Le Gattamelata. (La statue équestre 3)

Donatello (1386/87-1466), le plus génial sculpteur du Quattrocento, a créé cette statue équestre entre 1446 et 1453 à Padoue. Elle mesure 340x390 cm et se trouve sur la Piazza del Santo, (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes