dimanche 19 février 2017
 

Jean-Robert Ipousteguy (1920-2006), entre puissance et fantaisie

Ayant eu la chance d’assister à la naissance du musée d’art moderne du Centre Pompidou en 1977, ma première visite fut un choc esthétique... J’avais quelques difficultés à comprendre le (...) En savoir plus »

 

Du charme à l’enchantement musical (3e partie)

Voici l’avant-dernier chapitre de l’essai poétique et artistique de Claude-Gilbert Dubois, une rêverie inspirée et sensible sur un air de flûte de Pan scandé dans un rythme final dans des (...) En savoir plus »

 

Du charme à l’enchantement musical (2e partie)

Ce qui suit n’est pas une enquête de type universitaire, adoptant une méthode d’investigation scientifique, avec résultats à la clé. C’est une promenade dans un musée, avec des pauses devant (...) En savoir plus »

 

Du Charme à l’enchantement musical. (1re partie) par Claude-Gilbert Dubois

Claude-Gilbert Dubois, est spécialiste du XVIᵉ siècle. Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux-III, il livre aux lecteurs de Wukali un essai particulièrement riche, « une (...) En savoir plus »

 

Constantin Brancusi, un sculpteur qui donne vie à la matière

« Rien ne pousse à l’ombre des grands chênes », c’est avec ce commentaire qu’un jeune homme quitte l’atelier de Rodin, trois jours après y avoir été accepté. Chose curieuse, compte tenu du (...) En savoir plus »

 

Antoine-Louis Barye, sculpteur animalier hors pair

Le « Michel-Ange de la ménagerie » comme le surnommait Théophile Gautier, plus célèbre comme sculpteur que comme peintre, Barye est né et a vécu à Paris. Ce merveilleux animalier était un ami (...) En savoir plus »

 

Deux livres précieux : La gravure libertine et Notre-Dame de Paris

Voici deux livres rares et précieux, de merveilleux cadeaux pour l’amateur, étymologiquement celui qui sait aimer, celui qui aime selon la belle définition de Jacques Copeau. Voici un (...) En savoir plus »

 

Ulysse en BD, érotisation de l’oeuvre d’Homère par Lob et Pichard

C’est le Club français du Livre qui proposa, en 1967, à Georges Pichard (1920-2003) de transposer l’œuvre monumentale d’Homère en bande dessinée. Le dessinateur obtint de confier à son (...) En savoir plus »

 

Le musée Granet s’ouvre de nouveau à l’art d’aujourd’hui

. Les musées de France ne sont point les petits frères déférents de leurs homologues parisiens, ils exercent en effet par eux-mêmes une action profonde de sensibilisation auprès de leurs (...) En savoir plus »

 

Tout savoir sur les planches originales de bandes dessinées

Petites histoires originales sous-titré : Un voyage parmi les planches originales de la bande dessinée est un livre de 420 pages qui comprend de très nombreuses illustrations, c’est un (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 380

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes