jeudi 17 janvier 2019
 

Mais qui donc est ce tankiste au coeur tendre de la Libération de Paris

Ayant consacré, sur Wukali, un article au célèbre photographe de cinéma Raymond Voinquel (1912-1994), nous y renvoyons le lecteur pour tout ce qui est élément biographique. Entre 1940 et (...) En savoir plus »

 

Le dernier roman d’Hervé Le Corre sur fond de Commune de Paris

Tous les amateurs du romans noirs français connaissent Hervé Le Corre, un des auteurs le plus talentueux en ce domaine. Dans son dernier livre, « Dans l’ombre du brasier », et contrairement (...) En savoir plus »

 

Les lys de sang, deuxième volet du roman de Patrick Pesnot consacré aux Médicis

On se souvient que dans les colonnes de Wukali j’ai fait la recension critique de La Rose et le Bourreau de Patrick Pesnot. Ce dernier, grand reporter de formation, créateur de l’émission (...) En savoir plus »

 

Terezin, antichambre d’Auschwitz, les musiciens juifs et les nazis

In memoriam Georges Masson. Leurs mémoires auxquelles on rendit tardivement hommage… On a occulté pendant quatre, voire cinq décennies après la Seconde Guerre mondiale, tout un (...) En savoir plus »

 

Marie-Guillemine Benoist, une rare femme peintre du temps des Lumières

Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) était une des rares femmes peintres du temps des « Lumières ». Fille d’un fonctionnaire devenu ministre en 1792, elle épouse un banquier en 1793 et subira (...) En savoir plus »

 

Deux livres aux éditions de l’Archipel autour de François Vidocq

Eugène François Vidocq, un vrai mythe de l’histoire de France. Un nom que peu de Français ignore, sans savoir vraiment que l’homme a véritablement existé et quelle fut sa vie. Il faut dire que (...) En savoir plus »

 

Tout savoir sur Les Gaulois aux éditions Perrin

Les amateurs d’histoire et plus spécialement de l’histoire de France avant la conquête romaine connaissent le travail de Jean-Louis Brunaux qui est considéré comme le principal spécialiste de (...) En savoir plus »

 

De Catacombes et autres squelettes et ossements dans Paris

C’est un des endroits les plus courus, les plus fameux, les plus mystérieux de la capitale, les Catacombes de Paris ont fait peau neuve si j’ose ainsi dire ! Leur entrée Place Denfert (...) En savoir plus »

 

Le Nazisme et les musiciens : Karajan, Furtwängler, Strauss

Herbert von Karajan, le prestigieux chef d’orchestre du Philharmonique de Berlin vedette star de Deutsche Grammophon a tenté de dissimuler son passé nazi. Oliver Rathkolb historien (...) En savoir plus »

 

Tout ce que vous voudriez vraiment savoir sur les Gaulois

Les éditions du chêne viennent de publier un petit livre d’histoire sur la Gaule, les Gaulois au moment de la conquête romaine, livre « savant », au fait des dernières études historiques, (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 290

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
Thèmes