samedi 18 février 2017
 

Ponce Pilate, si célèbre et pourtant fort mal connu

Aldo Schiavone est un des, si ce n’est le, plus grands spécialiste du droit romain dont la somme « L’invention du droit en Occident » restera encore longtemps un ouvrage de référence. Ce (...) En savoir plus »

 

Ceux qui crurent trouver refuge en Lorraine avec l’arrivée d’Hitler

L’édition est diverse. Une partie d’entre les livres édités (notamment en province), bien souvent de petits tirages ou à compte d’auteur, portent la mémoire historique locale ou régionale, de (...) En savoir plus »

 

Un collectionneur allemand, un roman prometteur de Manuel Benguigui

Ce premier roman de Manuel Benguigui se déroule durant l’occupation à Paris au musée du Jeu de Paume, plaque tournante du pillage des œuvres d’art. En 2014 est apparu au cinéma un (plutôt (...) En savoir plus »

 

Résistance et collaboration, le drame de Caluire. Qui a trahi ?

Voici un article consacré au drame de Caluire qui vit l’arrestation le 21 juin 1943 de Jean Moulin, chef de la Résistance. Nous avions estimé dans un premier temps vouloir présenter ce (...) En savoir plus »

 

Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (extrait)

Les Tragiques est une longue suite poétique d’Agrippa d’Aubigné (1552-1630). Parue en 1615, elle raconte les horreurs des Guerres de religion en France. Cette œuvre immense est divisée en (...) En savoir plus »

 

Ulysse en BD, érotisation de l’oeuvre d’Homère par Lob et Pichard

C’est le Club français du Livre qui proposa, en 1967, à Georges Pichard (1920-2003) de transposer l’œuvre monumentale d’Homère en bande dessinée. Le dessinateur obtint de confier à son (...) En savoir plus »

 

Joseph Joinovici, un personnage interlope et ambigu

On ne se souvient plus de Joseph Joinovici qui fut, en son temps, un des symboles de la corruption de la IVème République, un des personnages sulfureux de par ses agissements durant la (...) En savoir plus »

 

Churchill, stratège passionné, une excellente biographie

Encore une biographie de Wilson Churchill dira-t-on. Oui, une nouvelle biographie et depuis celles de Pierre Assouline, de Catherine Heyrendt-Sherman, de George Touzenis voire même de (...) En savoir plus »

 

Musique et Franc Maçonnerie, libres propos

« Cave musicam ! », Friedrich Nietzsche Mettons d’emblée les choses au clair : il n’est pas de musique maçonnique, il n’y a que des musiciens francs-maçons. Singularité tenant à la nature (...) En savoir plus »

 

La formidable saga d’Andrea H. Japp

Avec « L’Ombre du diable », voici la suite de la saga d’Andrea H. Japp, « La Malédiction de Gabrielle », ( « Le Fléau de Dieu ») dont j’ai rendu compte dans les colonnes de Wukali. Nous avions (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes