vendredi 21 juillet 2017
 

Paul Eluard (1895-1952). La Nuit n’est jamais complète

La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours puisque je le dis, Puisque je l’affirme, Au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui veille, (...) En savoir plus »

 

Armand Robin (1912-1961). Mon pays

Je vous viens d’un pays en dedans des souffrances Où je dois me créer grâce à mes créatures ; J’y possède depuis mon premier souvenir Un cheval immobile qui mâche de biais Son trèfle et j’y (...) En savoir plus »

 

Gustave Doré sculpteur

Vers 1840/1850, les techniques de reproduction des illustrations, pour les journaux, et des différentes manières de la gravure, pour l’édition de livres en premier, se modernisent. De (...) En savoir plus »

 

José Maria de Hérédia. Le Bain des Nymphes

C’est un vallon sauvage abrité de l’Euxin ; Au-dessus de la source un noir laurier se penche, Et la Nymphe, riant, suspendue à la branche, Frôle d’un pied craintif l’eau froide du bassin. (...) En savoir plus »

 

Tertullien réédité, entre lumière et ombre, par Robert Redeker

Chose incroyable : la dernière édition française des Œuvres Complètes de Tertullien datait du début du XIXe siècle Les éditions Les Belles Lettres viennent de combler cette lacune en mettant à (...) En savoir plus »

 

« Edmond Ganglion & fils », un roman truculent, joyeux et inventif, un vrai bonheur

Les éditions du Rocher viennent de rééditer le Prix Alain-Fournier de 1999 :« Edmond Ganglion & fils » de Joël Egloff. Bien sûr, il n’y aucun hasard, mais une vraie opportunité qu’il (...) En savoir plus »

 

Joachim Du Bellay (1522-1560). Au Roi

Ne vous pouvant donner ces ouvrages antiques Pour votre Saint-Germain ou pour Fontainebleau, Je vous les donne, Sire, en ce petit tableau Peint, le mieux que j’ai pu, de couleurs (...) En savoir plus »

 

Saint-Exupéry atteint les sommets chez Artcurial

L’enthousiasme pour Le Petit Prince d’Antoine Saint-­Exupéry (1900-­1944) ne se dément pas : en témoignent les formidables envolées d’enchères du 14 juin chez Artcurial. Les deux lots phare de (...) En savoir plus »

 

Jean de La Fontaine (1621-1695). La Jeune Veuve

La Jeune Veuve La perte d’un époux ne va point sans soupirs. On fait beaucoup de bruit, et puis on se console. Sur les ailes du Temps la tristesse s’envole ; Le Temps ramène les plaisirs. (...) En savoir plus »

 

Pablo Gargallo, sculpteur espagnol de l’École de Paris

Montmartre d’abord, Montparnasse ensuite...Des lieux mythiques de « la bohème » du Paris de la Troisième République, de « l’école de Paris », où des artistes venus de tous les coins du monde (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes