samedi 22 avril 2017
 

Billie Morgan de Joolz Denby, un roman écrit au scalpel

Dernièrement j’ai lu une parution qui circulait dans les réseaux sociaux : « Sois gentil. Car chaque personne que tu rencontres mène un combat dont tu ne sais rien ». Cette phrase a elle (...) En savoir plus »

 

Dominique Falkner pas à pas s’installe dans la cour des grands

Voilà un court roman, une grande nouvelle qu’il faut lire. Un instituteur mexicain Cuauhtémoc quitte tout (son métier, sa famille) pour retrouver son père dont il est sans nouvelle depuis (...) En savoir plus »

 

L’impuissance existentielle des pays musulmans vue par Roland Jaccard

Il nous faut comprendre ces sociétés avec leurs tabous et leurs pulsions. Une phrase peut nous y aider. Il y a en France pléthore d’islamologues. C’est une vocation qui a le vent en poupe. (...) En savoir plus »

 

Parlons peu, parlons de moi, sourire avec Jackie Berroyer

Qui ne connaît pas Jackie Berroyer ? L’acteur, le journaliste, le chroniqueur, l’écrivain. Ce que certains ont oublié, c’est le Jackie Berroyer amateur de musique. Fou de musique plus (...) En savoir plus »

 

L’affaire Pauline Dubuisson, un assassinat qui bouleversa l’opinion

Voilà une exofiction (biologique romancée) que publient les éditions French pulp d’un auteur, le regretté Serge Jacquemard qui fut un bon auteur de roman policier. Pauline Dubuisson voilà un (...) En savoir plus »

 

Les Attentifs de Marc Mauguin premier opus d’une nouvelle collection

Les éditions Robert Laffont viennent de créer une collection appelée Les passe-Murailles. L’idée est simple : prendre un ou des tableaux, de préférence connus du monde entier et raconter (...) En savoir plus »

 

Ceux qui crurent trouver refuge en Lorraine avec l’arrivée d’Hitler

L’édition est diverse. Une partie d’entre les livres édités (notamment en province), bien souvent de petits tirages ou à compte d’auteur, portent la mémoire historique locale ou régionale, de (...) En savoir plus »

 

Possédées, un roman sur l’affaire des démons de Loudun et d’Urbain Grandier

Voilà un nouveau livre sur Urbain Grandier et les possédées de Loudun. Voilà un roman et non un livre d’histoire dont les faits, réels, ont été étudiés, décortiqués par les historiens car ils (...) En savoir plus »

 

« Sans consentement », le viol dans la société américaine

L’enquête minutieuse de Jon Krakauer a pour territoire une université américaine du Montana et traite du viol. « Les femmes ne sont pas des individus. Ce sont les dispositifs élaborés par (...) En savoir plus »

 

Repères symboliques et fragilités de la démocratie en temps de crise

En France nous vivons de symboles et d’images d’Épinal, cela souvent nous empêche de penser. On installe un buste d’Olympe de Gouges dans la salle des quatre colonnes de l’Assemblée (...) En savoir plus »

 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

 
A propos de Wukali - Votre magazine des arts en ligne
L’oeuvre de Magnelli (1888-1971) s’inscrit indéniablement dans le cubisme, elle fut aussi fécondée par l’influence tutélaire de Picasso La rencontre avec avec de grands éditeurs, des lithographes et taille-douciers inspirés lui permit de réaliser un ensemble d’estampes que ce catalogue raisonné, (...)
En savoir plus »
Thèmes